Procès pénal : coup de projecteur sur la justice des mineurs
03 juin 2025
Procès pénal : coup de projecteur sur la justice des mineurs
Me Loïc Parein, avocat à Lausanne spécialisé en droit pénal, a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif « Le procès pénal » édité par Miriam Mazou et Yvan Jeanneret chez Helbing Lichtenhahn.
Il s’agit d’un ouvrage qui traverse tous les domaines du droit pénal avec une approche résolument orientée vers la pratique et la stratégie, rédigé par des praticiens chevronnés.
Sa contribution a porté sur le traitement pénal de la délinquance des mineurs et ses spécificités.
Ce n’est pas la première publication dans ce domaine puisque Me Loïc Parein a également co-rédigé l’ouvrage « Droit pénal et justice des mineurs en Suisse » paru sous la direction du Prof. Nicolas Queloz paru chez Schulthess.
De manière générale, Me Loïc Parein assiste et représente des mineurs impliqués dans une procédure pénale.
Il a enseigné pendant plusieurs années la matière aux Universités de Lausanne, Genève et Fribourg.
A raison de sa spécialisation en droit pénal des mineurs, il s’exprime régulièrement sur la question dans les médias.