menu
menu
Fermer
Actualité

Le Consentement au théâtre

11 décembre 2023

Le Consentement au théâtre

Le 9 décembre 2023 a été présentée, pour la première fois en Suisse, l’adaptation théâtrale du livre Le Consentement de Vanessa Springora en coproduction avec l’Octogone (Pully).

Ce spectacle a été proposé par l’association Du Droit À l’Art (Lausanne) dont Me Loïc Parein fait partie. Son but est d’organiser des événements artistiques permettant au public de s’intéresser à des questions juridiques de manière originale et, par-là, aux débats de société dont elles sont le reflet. Cette médiation a lieu par un bord de scène en présence de Vanessa Springora et de Me Loïc Parein, lequel a été animé par Esther Coquoz, journaliste et productrice responsable Forum à la RTS.

Cette production s’est faite en collaboration avec le Laboratoire Droit & Littérature financé par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA) de l’Université de Lausanne. Il s’agit d’une plateforme collaborative fondée par Me Loïc Parein et Charlotte Dufour structurant un réseau composé de chercheurs et de membres de la société civile. Le laboratoire s’inscrit dans un projet de recherche interdisciplinaire et international intitulé « La puissance instituante de la littérature envers le droit – Les livres font-ils la loi ? ».

L’idée de cette pièce est salutaire : donner une nouvelle vie au livre choc de Vanessa Springora, Le Consentement, riposte artistique à l’entreprise de séduction et à l’emprise perverse infligées, à son adolescence, par l’écrivain prédateur Gabriel Matzneff.

Les mots fulgurants de l’écrivaine-éditrice ne peuvent que redoubler d’intensité sur une scène de théâtre, surtout quand ils sont investis par une comédienne de la trempe de Ludivine Sagnier accompagnée par Pierre . Ce spectacle parvient à émouvoir grâce à l’adaptation limpide du livre. Quête vaine de l’image paternelle, mirages de la célébrité, complicité des proches et de toute une époque, vampirisme glaçant de l’écrivain qui transforme sa proie en icône romanesque et en fait la prisonnière de ses fantasmes littéraires… tout y est, en condensé. Et puis il est impossible de rester insensible à la prestation à la fois sobre et touchante de Ludivine Sagnier, qui gravit avec fluidité et grâce les âges de son personnage, de la petite fille de six ans, jusqu’à la femme mûre résiliente. En apothéose, Ludivine/Vanessa, toute en émotion contenue, lâche les derniers mots victorieux de
sa reconstruction.

Mise en scène : Sébastien Davis

Musicien : Pierre Belleville