Spécialisation FSA

Confrontée à un problème juridique complexe, la personne cherchant un renseignement va rapidement se poser la question suivante : « Où trouver un spécialiste qui va pouvoir m'aider? ». Sur l'existence d'une spécialisation, le client a longtemps dû s'en tenir aux indications données par l'avocat lui-même.

C'est pourquoi, dès 2006, la Fédération Suisse des Avocats (FSA) a créé une nouvelle certification qui permet aux avocats de se spécialiser dans cinq domaines : droit du travail, droit des successions, droit de la construction et de l'immobilier, droit de la famille et droit de la responsabilité civile et des assurances. Les avocats qui portent aujourd'hui le titre d'« avocat/e spécialiste FSA » sont des experts certifiés dans l'un ou l'autre de ces domaines.

Seuls les avocats qui retournent sur les bancs de l'école deviennent des avocats spécialistes FSA. Pour cela, ils doivent en effet suivre des cours intensifs axés sur la pratique, réussir un examen et être entendus par une commission d'experts. Par ailleurs, pour être admis aux cours, ils doivent avoir des connaissances particulièrement développées dans la spécialisation choisie et avoir une expérience pratique d'au moins cinq ans comme avocat. Cette dernière condition garantit qu'une fois spécialistes ils seront toujours en mesure de conseiller et représenter efficacement leurs clients dans tous les secteurs y compris ceux qui ne concernent pas leur spécialisation.